GRENOBLE: Conférence consacrée à deux artistes grecques : l’actrice Irène Papas et la pianiste et compositrice Elèni Karaïndrou le 12 mai

ASSOCIATION FRANCO-HELLENIQUE DE GRENOBLE
Chez Danièle Thibault 87 avenue du Grésivaudan
38240 MEYLAN
Tél : 06 85 98 65 90
E-mail : francohellenique38@gmail.com
Président-Πρόεδρος Mr Robert BIOLLET
LUNDI 12 mai 2025 à 18H à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne
L’ASSOCIATION FRANCO-HELLENIQUE DE GRENOBLE
Présente
Voyage au cœur de l’univers de deux artistes grecques contemporaines d’exception,
Irène Papas, actrice et Eleni Karaïndrou, pianiste et compositrice.
Présentation de la conférence :
Dans le cadre du cycle : Femmes grecques d’exception au XXème siècle, après les portraits de Mélina Mercouri, Maria Callas, Angélique Ionatos, Françoise Braoudakis aura le plaisir de vous inviter à une conférence consacrée à deux autres artistes grecques contemporaines : l’actrice Irène Papas et la pianiste et compositrice Elèni Karaïndrou. Cette conférence vous plongera dans la richesse de leur carrière respective, cinématographique et musicale, en Grèce et à l’international mais aussi dans leurs combats de femmes engagées et indépendantes.
Présentations biographiques :
Irène Papas : (1929- 2022) Est née près de Corinthe dans une famille d’enseignants. Malgré les réticences de ses parents, elle étudie le théâtre à Athènes. Elle tourne son premier film en 1948. Elle commence à se faire connaître à un public international avec le film Ville Morte projeté au festival de Cannes en 1952. Par son talent inégalé, sa présence saisissante ; elle a incarné des rôles marquants au cinéma et au théâtre. De Zorba le Grec (1964) de M. Cacoyannis à Z (1969) de Costa Gavras, en passant par Electre (1962), Iphigénie (1977), Les Canons de Navarone (1961), son parcours est jalonné de rôles intenses. Elle a aussi mené une carrière de chanteuse auprès de Mikis Theodorakis, de Vangelis, et des Aphrodite’s Child. Son opposition à la dictature des Colonels, en 1967, l’envoie en exil en Italie et contribue à sa renommée de femme indépendante et engagée
Eleni KaraÏndrou :
née en 1941 à Tichio, Grèce centrale). Elle a étudié la musique et le piano à Athènes et dans les années 70, pendant la Dictature des colonels elle a étudié à Paris l’orchestration et la composition musicale. En 1975, elle commence à composer des musiques pour le théâtre et le cinéma (35 pièces de théâtre, 18 longs métrages…) Elle a principalement collaboré avec le réalisateur Théo Angelopoulos dont elle a composé la musique de 7 films; elle a ainsi composé la musique de son film L’éternité et un jour qui a reçu la palme d’or à Cannes en 1998. Ses compositions musicales envoûtantes, poétiques et évocatrices, transcendent les frontières, ont été récompensées par de nombreux prix.
Françoise Braoudakis :
est professeure certifiée de Lettres Modernes à la retraite. Après ses études à l’Université de Lettres de Grenoble à la fin des années 60, elle a accompli la plus grande partie de sa carrière d’enseignante dans un lycée d’Annemasse près de Genève, en classes littéraires avec option théâtre avec lesquelles elle a conduit de nombreux projets culturels européens. C’est à Genève qu’elle a rencontré l’Association des Amis de Nikos Kazantzaki avec laquelle elle a participé à la réalisation de nombreux évènements culturels.
De retour à Grenoble en 2008, elle a renoué avec l’Association franco- hellénique, en faisant vivre sa double culture française et grecque par son mariage.
Elle s’est formée à la technique de la Lecture à Haute Voix pour transmettre ses découvertes et sa passion de la littérature grecque contemporaine et de la culture grecque en général. A L’AFH, elle a lu des extraits de Zorba le Grec lors d’une semaine consacrée à N. Kazantzaki, de La Lettre au Greco, lecture partagée avec Nikos Precas, des Lettres de Maria Callas, du roman de Dido Sotiriou : Terres de sang, des romans policiers de Petros Markaris et, plus récemment, de l’Eté Grec de Jacques Lacarrière pour les 40 ans de l’association.

diaspora-grecque.com
Σχόλια Facebook