Exposition de peinture à l’occasion du Centenaire de l’Hellénisme organisé dans la capitale français

Collection Dimitri Fatouros & Ana de Albuquerque

A l’occasion des célébrations autour du Centenaire de l’Hellénisme organisé à Paris (1923-2023), la Communauté Hellénique de Paris et des environs organise une exposition de peinture à la Maison de la Grèce à Paris, réunissant des œuvres d’artistes grecs ayant vécu, étudié et travaillé dans la capitale française ainsi que des artistes français d’origine grecque.

L’exposition se penche sur l’osmose des artistes grecs du XIXème et du XX siècle, l’interaction entre l’Art français et Grec et leur rencontre au sein d’une culture européenne commune.

L’exposition réunit 88 peintures et gravures par 76 artistes grecs, de la collection Dimitri Fatouros et Ana de Albuquerque.

Parmi eux, Demetrios Galanis, Lykourgos Kogevinas, Mania Mavro, Georgios Gounaropoulos, Tin Florias, Polykleitos REGOS, Céleste Polychroniadis, Mayo, Thanos Tsingos, Tassos, Marios Prassinos, Constantin Andreou, Alkis Pierrakos, Nonda, Dikos Vyzantios, Paris Prekas, Costas Tsoclis, Constantin Xenakis, Georges Moustaki, Sarantis Karavousis, Pavlos Samios, Pavlos Habidis.

Il s’agit de la troisième exposition des œuvres de la collection Fatouros & de Albuquerque, après l’exposition « Rapatriement », présentée par les Municipalités de Lefkada et de Ioannina, respectivement en 2021 et 2022.

Comme l’a déclaré Seta Theodoridou, Présidente de la Communauté, l’exposition met en évidence les profondes affinités entre la Grèce et la France et renforce les liens inextricables qui les unissent. Elle nous invite à plonger dans l’harmonie enthousiaste de cette rencontre entre artistes grecs et français, qui n’ont cessé de se nourrir mutuellement au cours des deux derniers siècles.

Dimitri Fatouros et Ana de Albuquerque soulignent que les artistes grecs de Paris ont été des vecteurs d’osmose entre l’Art français et l’Art grec, mais aussi de renforcement des relations entre la Grèce et la France. « Avec cette exposition, nous célébrons les artistes grecs de Paris qui se sont installés dans la passionnante capitale française. Notre souvenir va aussi à ceux qui les ont soutenus. Nous aspirons à contribuer à faire connaitre en France les œuvres de ces enfants adoptifs, que ce pays a si généreusement accueillis. »

Pavlos Habidis, peintre reconnu ayant vécu à Paris pendant une décennie et dont une œuvre est exposée, en témoigne. « C’est à Paris que j’ai jeté les bases à partir desquelles j’ai créé, construit et testé mes limites physiques et mentales. »

L’exposition aura lieu du 5 octobre, jour de son inauguration officielle, au 4 novembre, à la Maison de la Grèce, sous l’égide de l’ambassade de Grèce en France et avec le parrainage de l’Agence de presse Athénienne/Macédonienne.

L’exposition s’accompagne d’un catalogue bilingue, dont le produit soutiendra les actions de la Communauté Hellénique de Paris. Commissaire de l’exposition : M. Tzavaras.

Maison de la Grèce

9, rue Mesnil 75116 Paris

5 octobre – 4 novembre 2023

Lundi – mardi – jeudi – vendredi de 17.00 à 20.00

Samedi de 16.00 à 21.00

Dimanche de 15.00 à 19.00

Fermé le mercredi

Vernissage : jeudi 5 octobre 2023

 

Pour plus d’informations :

Dimitris Fatouros, tél. 00 32 473 610979, alfart304@gmail.com www.fatouros.org