Les célébrations du 201ème anniversaire de la Révolution grecque de 1821

Le 201e anniversaire de la Révolution de 1821 a été célébré cette année par les Communautés Hellénique et Chypriote de France.

La  journée de commémoration a débuté par un Te Deum en la cathédrale St Stéphane célébré par le Métropolite Dimitrios, en présence de l’ambassadrice de Grèce, Aghi-Balta, de l’ambassadeur de la République de Chypre, Georges Chakalli, des ambassadeurs des représentations permanentes auprès de l’UNESCO et de l’OCDE, de la coordinatrice de l’Education, à Bruxelles, Mme Fotini Collara, des présidents des Communautés Hellénique et Chypriote, Seta Theodoridis et Evagoras Mavrommatis, des élèves des écoles et d’une nombreuse assistance.

Après la cérémonie religieuse, L’Ambassadrice de Grèce a déposé une gerbe sur la Tombe du Soldat Inconnu, sous l’Arc de Triomphe. Notre hymne national a résonné sous l’Arc et les drapeaux grecs se sont déployés sous un ciel tout aussi bleu et dans l’air printanier de la capitale.

Dans l’après-midi, la Communauté Hellénique de Paris et des environs et la Communauté Chypriote de France ont accueilli leurs membres et amis dans la belle salle des fêtes de la Mairie du 5ème arrondissement, fort obligeamment mise à leur disposition, à cette occasion, comme depuis plusieurs années déjà, par la Maire, Mme Florence Berthout.

Dans une salle comble, pavoisée à nos couleurs et ornée des portraits des héros de la révolution de 1821, des discours circonstanciés ont été prononcés par les présidents des communautés, l’Ambassadeur de la République de Chypre et la représentante de l’Ambassade de Grèce, Mme Mantzila, le représentant de la Maire du 5ème, Jacques Soppelsa,  ainsi que par Son Eminence, le Métropolite de France. Le Panégyrique du jour a été prononcé par la coordinatrice de l’Education, à Bruxelles, qui a spécialement fait le déplacement pour honorer nos festivités.

Les écoliers, quant à eux, ont brillamment prouvé que « l’autre Grèce », celle qui vit en dehors de nos frontières nationales, est et demeure dynamique et prospère.

Nous remercions tous les participants, et particulièrement les élèves et les professeurs qui ont mis tout leur cœur à l’ouvrage pour nous offrir d’excellentes prestations.

Les festivités se sont terminées autour d’un buffet chaleureux offert par les deux communautés.

Nous adressons tous nos remerciements aux membres du Conseil d’Administration de la communauté qui se sont entièrement mobilisés pour la pleine réussite de cet événement !